Elle en a de l'audace, l'auteure, de se dévoiler comme elle le fait, pour nous parler de nous de la sorte ! Il en faut du courage pour être elle. Elle ne ménage personne ! Elle gratte les tréfonds de nos vies pour déceler nos tares potentielles qu'elle met à jour, grossit, déforme, jusqu'à atteindre notre monstruosité. Quand avez-vous été monstrueux ? Racontez ! Racontez votre folie ! Celle qui vous habite en germe et comment elle pourrait germer. Par quels éléments perturbateurs, quelles perturbations, quelles rencontres ? Egocentrisme démesuré, excès de dramatisation, hystérie des ménages, ménage à deux perturbé par l'arrivée d'un enfant, psychodiversité des familles, hétéro-et-auto agressivité dans les couples, perversités, canalisation de nos pulsions obscures, métabolisation de nos péchés capitaux, fantasmes débridés, castrations, flirt avec le seuil pathologique, avenir des illusions, autisme réactionnel, paranoïa amoureuse, détresse histrionique, refoulements et frustrations, bonjour ! (ou re-bonjour).
Dans l'ambiguïté troublante d'une incarnation d'elle même, M. Auberte, la folle, hétéronyme parmi d’autres de l’Auteure, nous invite à participer au processus de l'écriture théâtrale, éclairant et brouillant les pistes entre autofiction théâtralisée et projection sauvage de nos pulsions sur scène. Une langue carnassière, libre, éclatée et résolument contemporaine dans laquelle les clivages volent en éclat et la réalité se confond avec la fiction.
La fragmentation même de l'écriture (onze textes qui chatouillent dans les zones hystérogènes que sont la famille, les couples, et jusqu'aux relations dans la vie professionnelle) est comme une vue cubiste des psychopathologies des relations intimes. Dressant un tableau sans pitié des rapports de pouvoir qui y sévissent. Bien loin d'une pensée féministe binaire, personne n’y est excusé d’avance.
Je me rappelle de ce jeu que nous faisions ou entre deux histoires, l'une fausse et l'autre vraie, il fallait trouver ou était la réalité et ou était la fiction. Entre affabulation véridique et banalisation du mensonge. Peut-être était-ce ce qui était troublant hier ? Vous étiez belle, fragile (je me permets de vous vouvoyer à nouveau). Comment avez-vous remarqué ma présence ? Est-ce mon rire que vous avez reconnu ?
Le Théâtre volait alors en éclats invraisemblables qui se plantaient dans la réalité de mon fauteuil de théâtre. Cela m'a ému jusqu'aux larmes.
Merci
"Orgueil poursuite et décapitation" (Comédie hystérique et familiale) de Marion Aubert mise en scène Marion Guerrero avec Marion Aubert, Thomas Blanchard, Elizabeth Mazev, Adama Diop, Capucine Ducastelle, Olivier Martin-Salvan, Sabine Moindrot, Dominique Parent au théâtre du Rond-point jusqu'au 2 juillet 2011.
Orgueil Poursuite et Décapitation -1- le début par pixloud